jeudi 10 mars 2011

Les Iles Ballestas, ou les « Galapagos du pauvre »

Ces iles, situées dans la réserve naturelle de Paracas, hébergent des colonies hallucinantes d’oiseaux en tout genre, pélican, pingouins de Humboldt, et une large population de lions de mer. Les iles sont recouvertes d’une épaisse couche de Guano, et à leur approche… ca sent pas la rose !  On en extrait 6000 tonnes tous les 5 à 7 ans.






Sur le bateau qui nous emmène vers l‘ile (environ 40 minutes de traversée), une espèce de barque grand format sans protection, ma voisine de banc de nage est littéralement frigorifiée. Je lui propose ma serviette de bain qui lui permet d‘arrêter de claquer des dents. 
Visiblement touchée, elle réalise pour moi un Quipu avec mon nom et un autre avec le mot Paracas. Mes aptitudes linguistiques ne me permettront pas de comprendre exactement comment cela fonctionne, mais je garde ce souvenir précieusement. Aldo me confirme que cela peut fonctionner comme un système d’écriture et pas seulement pour les nombres, mais n’a aucune idée de comment ca marche.

Pour le reste, laissons parler les photos  (vous pouvez cliquer dessus pour les avoir en grand format), et n’oubliez pas…  si vous voulez des mises à jour, il me  faut des commentaires ! !























6 commentaires:

  1. Ah je le reconnais le gros phoque en bas à droite, il était déjà là, tout bébé à l'époque. On avait bien sympathisé ;-)
    Pour apprendre le quipu, tu regarderas en rentrant "Les Cités d'Or", Zia en fait...
    Départ ce soir pour Malte, pas de commentaires cette semaine, mais enjoy.

    RépondreSupprimer
  2. Oh moi j adore les pélicans !! j arrive enfin sur ton blog et découvre que tu te régale !! Moi suis arrivée à San Francisco hier ah les vacances que c est chouette a bientôt Éric je vais continuer à regarder tes photos ! Bises Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Ben, je vois que tout le monde voyage !
    Sympa les photos... Pour nous pauv' parisien...
    Au plaisir cousin.
    Flo

    RépondreSupprimer
  4. Un Quipu, c'était en prévision de l'odeur après ?

    Trève de plaisanteries :
    1) waaa !
    2) qu'es aquò un quipu ?
    3) A l'automne, c'est moi qui y serait ! na ! (comment ça je me projette un peu trop dans l'avenir ?)

    RépondreSupprimer
  5. Pffft et ben heuresement que le printemps commence a Paris, c'est limite déprimant tous les gens qui voyagent... Cela dit vous avez bien raison.
    Sympa les photos.... mais c'est ET au pays des phoques apres les Schroumpfs ;))) Quelle polyvalence. Mais en tout les cas 'est trop cool..... Encorrrrrreeeeeeeee et au fait tu fait de l'harmo aux tortues ?

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu Karott , le lien sur le quipu (pas) avait sauté a l'édition, c'est maintenant corrigé.
    Fred / Delphine, oui les cités d'or (que je n'ai jamais vues) me font néanmoins des clins d'oeil à chaque étape

    RépondreSupprimer