samedi 12 mars 2011

Acte 3 - Nazca & ses mystérieuses lignes

La route qui mène de Ica à Nazca à travers le désert est belle mais reste assez monotone. Pour 10 soles, les 150 km seront avalés en 2h.
Là, je bénis le ciel d’avoir investi dans un téléphone qui me permet de réserver mon hôtel "en route.
Ce sera le Walkon Inn , petite pension sympathique remplie de « backpackers » de tous les pays du monde avec qui je sympathise rapidement. Il y a même une petite piscine et plein de bons conseils pour profiter de mon séjour. Je casse ma tirelire (merci Minette :-* )  pour m’offrir le survol des fameuses lignes de Nazca en avion.


Une sacrée expérience que ce vol de 35 minutes qui pemet de voir « d’en haut » un bon nombre de ces figures énigmatiques visibles uniquement du ciel.  On est remué de droite et gauche, et je termine le vol avec une sérieuse envie de vomir et une carte mémoire bien pleine !
La veille au soir, j’étais allé voir la présentation faite dans le mini planétarium local pour essayer de comprendre ces énigmatiques figures et lignes de Nazca :

Le petit planétarium de Nazca

A l'issue du planétarium, on a droit de jouer avec le téléscope

Il y a d’une part les figures représentant différents animaux ou symboles, dont on pense qu’elle représentent des constellations,  à moins que ce soient des symboles/messages pour les dieux (on retrouve des symboles similaires sur les poteries de la même époque) grand format  (près de cent mètre de large pour les plus grandes). Elles ne sont vraiment visibles que du ciel.

Le "Colibri"

La figure dite du "Cosmonaute" - en fait un homme à tête d'oiseau, sans doute un sorcier,  que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres civilisations préhistoriques
Le "condor"

La figure des "mains" (en fait une grenouille) et le petit mirador, vu du ciel

D’autres part, il y a, plus énigmatiques, les lignes de Nazca,  (parfois formes trapezoidales) qui font pour certaines plus de 20 km de long, à travers désert, plaines et collines et rigoureusement droites malgré les obstacles.

La "piste d'atterrissage" a donné naissance aux hypothèses les plus farfelues

A certains endroits les lignes s'entrecroisent et forment de véritables carrefours, sans doute des "Huaca" (endroits sacrés)
 
Elles sont postérieures aux géoglyphes, les recouvrent par endroits, et seraient des chemins processionnels, des indications de direction des points d’eau ou des visées astronomiques.


Pour comprendre un peu mieux la civilisation de Nazca, on va aussi visiter le musée local avec son lot de cranes/trophées, poteries, momies, panneaux explicatifs, etc…



Il y a aussi un petit aqueduc souterrain d’époque , qui fonctionne encore. Etonnant de voir comment cette civilisation s’était adaptée à la vie au milieu du désert en enterrant son système d’irrigation.








Enfin, comme le survol en avion ne permet pas de faire dans la contemplation, on ira voir de plus près ces lignes en fin d’après midi depuis un mirador installé à proximité (à quelques kilomètres du centre ville) , qui nous offrira de plus une vision féérique sur le coucher de soleil.





Conclusion : La magie de Nazca, c’est qu’on en ressort avec plus d’interrogations que de réponses, et c’est bien ça qui est passionnant.

Après deux jours, le tsunami « m’offre » une journée de plus à Nasca, car tous les bus passant le long de la côte ont été annulés.
 J'en profite pour aller visiter le cimetière de Chauchilla avec ses momies impressionnantes.



6 commentaires:

  1. Hello le voyageur...
    Et bien par hasard je vais etre le premier a poster un commenter sur l'act 3. Parceque je suis tres motivé pour avoir pleins de photos. Ca fait rever durant les pauses au boulot....
    Etonnant les jolis dessins et assez surprenant peut etre que c'était Gulliver enfant qui a pris la terre pour tableau noir et nous a laissé un joli bonhomme :)
    Allez A+ et profite bien.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, ta maitrise de la langue espagnole, elle t'a servi sur cette etape de ton pèlerinage ? Et ton vol m'a fait peur, juste en lisant ceci ! Bravo-- keep it coming. Chris

    RépondreSupprimer
  3. C'est grand comment, par exemple le sorcier ?

    RépondreSupprimer
  4. @Xtine,
    heu... quelques dizaines de mètres ?
    Au pif, je dis qu'elles font entre 30 et 100 m de long

    L'astronaute est un peu particulier car le dessin est moins précis, et il est à flanc de colline, un peu comme les géoglyphe de Palpa (un peu plus loin), sans doute réalisées à un date antérieure, et dont la réalisation est plus grossière? Certaines des géoglyphes de palpa ressemblent carrément à des dessins d'enfants.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    c'est vrai qu'on peut se poser encore de plus questions en découvrant un sujet et que çà remet bien les choses en place. çà réinterroge sur l'humanité et ses mystères.. c'est fantastique.. et encore une fois c'est sympa de nous faire partager tes découvertes.. à bientôt pour la suite!
    des bises

    RépondreSupprimer
  6. @Chris : oui mes notions d'Espagnol me permettent de me débrouiller pour la vie quotidienne. J'en suis assez content mais je touche rapidement leurs limites, s'il s'agit de tenir une conversation

    RépondreSupprimer