vendredi 24 décembre 2010

E.T’s niouzes – Le blog d’EsTeban

Chose promise, chose due ! 
Voici donc officiellement lancé le Blog de mes pérégrinations dans les Andes au printemps 2011.
Profitant d’un congé sabbatique généreusement octroyé par mon employeur et néanmoins amie, je vais donc pouvoir cocher quelques items de ma « liste des choses à voir au cours de cette vie ». 
Le Pérou en fait partie ! Pour le dépaysement, pour l’Amérique du sud, pour les montagnes, pour les incas et le Macchu Pichu... Comme j’ai quand même plusieurs mois devant moi, on y accolera la Bolivie, et un petit bout de Chili.

Mes dernières semaines ont consisté à acheter compulsivement des cartes et des guides de voyages (et à essayer de les lire), et à consulter des nuits entières  des forums de voyage et de blogs de voyageurs.
Last but not least, l’achat du billet d’avion est fait. Ouf ! Ce sera donc du 2 mars au 21 mai (A/R à Lima). Conclusion : à ne pas faire last mais « first » . En un mois, j’ai perdu 150€ sur le prix à force de tergiverser sur l’itinéraire. Tant pis.

En parlant d’itinéraire… en voici un aperçu :


Ici le lien vers Google map
(avec le détail de chaque destination)
J’attends de recevoir ma carte Blay Foldex AVEC routes pittoresques, pour fixer définitivement l’ordre des visites. La météo andine très spécifique sera également déterminante, d’une part en raison des saisons inversées (le « nord » est au « sud »)  , d’autre part car en mars, c’est la fin de la saison des pluies sur les Andes, mais la fin de l’été sur la cote. 
Il faudra donc essayer de commencer par la côte avant de se lancer à l’assaut des Andes.

Lima, la capitale du pérou sera le point de départ. On partira donc vers le sud, les iles Ballettas, Ica, la dune d’Huacachina, puis on commence la montée en altitude vers Arequipa (2000m) ou je resterais quelques jours (à voir à proximité : le Canyon de Colca).
Ensuite probablement…
Montée sur l’alti plano, le lac Titicaca et la Bolivie  (Nord – La Paz – Coroico – les Yungas,  Rurebenaque pour l’Amazonie)  puis sud : Cochabamba , Sucre, Potosi, Salar de Uyuni puis désert d’Atacama au Chili.
Puis sans doute la vallée sacrée et le Machu Pichu , le nord du pérou, et la cordillère blanche pour terminer sur la « Cote d’Azur » péruvienne (le seul endroit de la côte qui ne subit pas les effets du courant froid de Humbold ) du coté de Tumbes
Ouf ! ca a l’air facile vu comme ça !

Les vaccins ( fièvre jaune, hépatites, dtpolio, etc…) c’est fait. Reste à choisir le traitement anti paludéen adéquat (uniquement pour les zones amazoniennes).
L’hébergement se fera en hôtel « backpacker » et autant que possible en « couchsurfing ».

Malgré l’achat de « l’espagnol pour les nuls » et d’une méthode assimil en 4 CDs, je progresse en espagnol surtout à coup de google translate.

La liste de l’équipement se complète…
Grâce à des sponsors privés ;), j’ai investi dans une super veste de rando, légère, chaude, étanche, pratique, que je teste en ce moment avec grand plaisir dans la grésille parisienne. Je profite également de mes nouvelles chaussures de rando multi grip sur la neige !
Egalement ramené de Décathlon :  Lampe frontale rechargeable par USB, dynamo ou pile pour ne jamais tomber à court de jus, des lunettes de glacier (pour supporter la réverberation sur le salar de Uyuni), des gants légers…

Voilà pour l’état des préparatifs de départ pour le Pérou.

Pour compléter une autre case de ma liste « des choses à faire au cours de cette vie », je lorgne également en ce moment sur un safari au Kenya d’ici là, mais c’est une autre histoire et un gros budget !

A suivre ! !

12 commentaires:

  1. Je peux venir, je peux venir ????????
    Régale toi, ça fait partie de mes projets pour l'année prochaine (mais plus vers le sud-est encore)
    Pas sure de lire souvent ton blog, ça risque de me rendre trop jalouse ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon , E.T. ! Je vois que les préparatifs sont ......... carrément longs !! Mais il faut bien te préparer !!
    La neige, tu n'en auras bientôt plus , emmènes-en avec toi !!!!
    @ +
    Je te suivrai

    Hervé

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors, interro numéro un : "bonjour, je m'appelle Eric. J'ai soif, je veux un Inca Cola."

    RépondreSupprimer
  4. Hola,
    me llamo Eric, tengo sed, quiero un inca cola :D

    RépondreSupprimer
  5. Yo prefiero el mate de coca... :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu préfères mater des cocottes ? ;)
    Haaa le maté. Il faut au moins ça pour se réveiller après les jams !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo,

    Autre truc important à savoir traduire : je ne suis pas un gringo, parce que je suis français et que seulement les américains sont des gringos !
    (attention y a un piège)

    Autre phrase : j'ai beaucoup de chance et je suis un sacré veinard !

    RépondreSupprimer
  8. nos soy un gringp , porque soy frances y solo americanos son gringos.
    (si le piège c'est le subjonctif, laisse tomber j'ai fait une croix dessus, déjà qu'il y a une semaine je ne savais parler qu'au présent !!

    Sinon, c'est vrai, tengo mucho suerte

    Soy muy afortunado (merci google traduction sur ce coup là ^^)

    RépondreSupprimer
  9. creo que las chicas son muy caliente con los frances en estas regiones

    be carefull ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bon ben j'espère que tu vas pas toujours nous causer en espagnol...sinon, je suis mal barrée !! Je pense que Google traduction va être très utile !
    Bon vent et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Dommage qu'on ne puisse pas se voir avant ton départ amigo, on prend rendez-vous pour dans trois mois donc...? ;p

    Bizôô,

    Nellie et Gilles

    RépondreSupprimer
  12. Hello
    Donc voila c'est parti et tu as même du arriver... Alors les jambes pas trop "coincées" dans l'avion ?
    Bonnes découvertes et mets nous des images plein les yeux.
    A+
    Stan

    RépondreSupprimer