lundi 25 avril 2011

La Paz 2, Le retour

,De retour de ma virée dans le sud de la Bolivie, je suis à nouveau à la Paz pour quelques jours ! Et oui cette ville étonnante m’avait laissé sur ma faim ! Je me refais le panorama du Kili (quand on aime…) en compagnie de Annie et Louis du Québec , et Marc de Suisse, rencontrés le matin même à l’hospedaje Jimenez.




l'hospedaje Jimenez, mon hotel favorri à la paz


Au programme de ces quelques jours  :
- des visites encore des visites de cette ville étonnante



- des « Bloqueos » la version bolivienne des manifs de motards en colère. Là ce sont des mineurs qui bloquent la ville pour réclamer des augmentations et ils n’y vont pas de main morte en faisant péter par intervalle des bâtons de dynamite.

- La vallée de la Luna une étrange formation géologique au sud de La paz



- des rencontres encore des rencontres de chouettes gens de La Paz, grâce à  Couchsurfing, notamment Estella qui veut apprendre le français, Ana avec qui je passerais une super soirée, et pi plein de monde rencontrés à l'occasion d'une réunion de CSers Paceñiens

- et surtout la visite du temple de Tiwanaku, siège d’une empire qui s’est étendu sur plusieurs milliers d’années, une théocratie qui maitrisait des connaissances avancées en Astronomie, ingénierie hydraulique, architecture etc..  avant de s’effondrer vers l’ an 1200. A noter que Hergé est venu y piocher son inspiration pour tintin au pays des incas, alors qu’il s’agit ici du peuple des Amayras, c’est-à-dire rien à voir avec les incas (qui eux parlent Quechua !)
Malheureusement les vestiges ont été bien amochés par les espagnols qui y sont venus piocher les pierres avec lesquelles ils ont construit les églises des environs.




La puerta del sol





Enfin, n’oublions pas le programme fiesta : je retrouve à l’occasion d’une soirée en boite ‘afro latino’ des amies croisées à plusieurs reprises au salar d’Uyuni, ce qui fut l’occasion d’une séance d’hystérie amusante !


4 commentaires:

  1. Coucou toi,

    Tes photos sont vraiment superbes, ça donne vraiment envie d'y aller ! Et tu as l'air de vraiment t'éclater ça fait plaisir à lire...

    (Au fait tu rentres quand déjà ?)

    Gros bisous et à très bientôt :)
    ++

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nellie,
    Le retour est prévu pour le 21 mai !

    RépondreSupprimer
  3. Super ! juste pour mon anniversaire !
    Je vais pouvoir t'inviter ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Tiwanaku, magnifique. Et toujours les parties endiablées, sacré toi. Well, enjoy, et merci pour le blog...
    Frédéric

    RépondreSupprimer